INTO THE NORTH

INTO THE NORTH
 

Dans la mythologie romaine, Neptune est le dieu des Eaux vives et des Sources. En astrologie, elle est la huitième et dernière planète du Système solaire. Pour Panthalassa, un collectif d’artistes et créateurs de contenu, Neptune est désormais ce grand navire capable de sonder les océans et d’en comprendre certains phénomènes.

 
 

Panthalassa s’est récemment joint à l’ONG Oceana, considérée comme la plus grande organisation mondiale dédiée à la protection des océans, afin de collecter de précieuses données en mer du Nord. A bord de leur navire Neptune, et aux côté d’une équipe de scientifiques et biologistes marins, Panthalassa a tenu à documenter cette expédition sans précédent, au large des côtes de la Norvège.

 
 

La mer du Nord est, depuis toujours, décrite comme l’une des plus productives au monde. Pourtant déjà fragilisée par le réchauffement climatique, elle doit aujourd’hui faire face à la surpêche, un phénomène capable de vider les océans. La mer du Nord n’est plus ce qu’elle était, ce paradis pour les baleines, planctons ou autres oiseaux de mer.

 
 

« Into The North » est une ode visuelle à la mer du Nord, à cette immensité florissante bientôt désertée. A travers un court-métrage de 2 minutes, le collectif retrace une expérience pleine de défis. Une eau parfois noire, un brouillard épais, un navire en balance sous des cieux capricieux et des vents violents, la mission s’est avérée compliquée et ambitieuse. « Nous avons tenté de nous en tenir à notre storyboard mais, parfois, on avait le sentiment que le temps était le vrai Directeur de l’expédition » explique Sergio Penzo, fondateur de Panthalassa. « On a vécu les conditions climatiques les plus difficiles qu’un réalisateur peut rencontrer mais ça ne nous a pas empêché de raconter l’histoire de ces personnes passionnées qui travaillent dur afin de protéger nos océans. »

 
 

Gardant en tête la volonté de sensibiliser les gens aux réelles conséquences de la surpêche, Oceana avait également invité Aritz Aranburu, surfeur professionnel et activiste environnemental ainsi que sa petite amie la mannequin Almudena Fernandez, également largement impliquée dans les causes environnementales. « Etre un ambassadeur pour Oceana a changé ma façon de voir les océans, les poissons et les zones de pêche, » raconte le surfeur espagnol. « Pour la première fois de ma vie, on m’a montré le vrai visage des océans. »

 
 

Face à la dégradation des ressources marines, face à des océans au bord de l’épuisement, les membres du collectif Panthalassa ont choisi de faire passer un message, à la fois intense, poétique et universel. Stop Overfishing.

 
 

Photos: Pierre David  Texte: Elisa Routa

Panthalassa Society: Sergio Penzo, Douglas Guillot, Pierre David, Sarah Arnould, Philipp Feit, Elisa Routa

Postproduction: Harvest Digital Agriculture

Music: German Wahnsinn

 
Le premier site collaboratif dédié au surf et à son lifestyle.