LENS // FABIEN CAYERE

 

"Je suis un pictorialiste des temps modernes ! Dans un monde standardisé où la photo numérique est reine, je préfère une approche photographie manuelle avec une intervention humaine" - Fabien Cayeré

La première fois que j'ai rencontré Fabien, c'était lors d'une exposition organisée par SpaceJunk dans le cadre du surf de nuit d'Anglet. Je ne connaissais alors pas bien son travail, mais depuis il est devenu l'un de mes artistes préférés. 

 
Surfeuse : Laure Myr

Surfeuse : Laure Myr

 

A l'ère du tout digital et de la photo numérique, Fabien offre une vision romantique du surf avec une approche authentique utilisant des procédés photographiques anciens. Depuis plus de 20 ans il explore les différentes techniques photographiques qui n'ont plus de secret pour lui : le cyanotype, le transfert polaroid, le tirage à la gomme bichromatée... 

 

Surfeurs : Yohan Colin, Coline Ménard, Colin Whitbread, Robin Falxa

 

Natif de la Côte Basque, il arbore aujourd'hui les spots de surf de la région avec ses sténopés qu'il fabrique lui même à l'aide de boîtes de conserve. Le reste de son temps, il le passe dans son atelier d'Anglet ou au Burkina Faso où il sillonne les routes et les villages en quête d'inspiration. Artistes complet et polyvalent, il oscille librement entre la photographie et la sculpture sur bronze pour partager sa vision du surf. 

 
 

Que ça soit par le biais de ses sculptures coulées en Afrique ou bien ses photographies, Fabien nous fait voyager dans son monde où le surf se mêle au rêve. 

Reconnu dans le monde l'art et du surf, Fabien expose lors des gros évènements de la surf culture (Miacs, Glisse expo, Surfcity...). Un voyage intemporel à découvrir ou redécouvrir pour les convertis !